Atelier régional UNICEF-MENA à amman : les compétences de vie des jeunes en débat

Atelier régional UNICEF-MENA à amman : les compétences de vie des jeunes en débat

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports représenté par M.LARBI Mouloud, cadre de la jeunesse a participé aux travaux d’un atelier régional unicef-mena  portant sur l’apprentissage de qualité à travers les compétences de vie qui a eu lieu à Amman(Jordanie) du 30 novembre au 03 décembre 2015, avec la participation de 17pays. L’Algérie était présente à travers une délégation de six membres (Bureau unicef d’Alger,MEN ,MJS ,MEFP).

Les travaux de l’atelier qui se son déroulés en plénière et en groupes de travail ont abordé la grande thématique des compétences de vie (life skills) nécessaires pour gérer dans le sens de la réussite le projet de vie des jeunes dans l’éducation formelle et non formelle. Le concept de l’unicef sur les compétences de vie (life skills) reposant sur o4 axes principaux : « apprendre »-« être »-« faire » et –« vivre ensemble » est véhiculé à travers plusieurs canaux de livraison dans le cadre de l’éducation formelle et non formelle.

Le MJS intervient en milieu de jeunes au niveau de l’éducation non formelle à travers plusieurs actions touchant  notamment l’autonomie des jeunes, la citoyenneté active, la mobilité et le tourisme éducatif, l’entreprenariat(startup, microentreprise…),l’écocitoyenneté, l’accompagnement ,l’écoute et l’orientation des jeunes…  .

Le représentant du MJS a exposé l’expérience du secteur en matière de compétences de vie et a participé activement aux works groups sur différents sujets liés aux life skills( compétences de vie) .

Les travaux de cet atelier régional qui ont été  d’un grand niveau d’expertise et ont été couronnés de succès.

Pour l’année 2016, le MJS en relation avec le bureau unicef d’Alger compte développer un riche programme en matière de compétences de vie en milieu de jeunes.