Championnat d'Afrique des nations de handi-basketball (messieurs et dames)

Championnat d'Afrique des nations de handi-basketball (messieurs et dames).

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M.El-Hadi Ould Ali, a donné samedi, le coup d'envoi du championnat d'Afrique des nations de handi-basketball (messieurs et dames) qui se déroule à Staoueli (Alger) du 31 octobre au 7 novembre 2015.

"Je souhaite la bienvenue à toutes les délégations africaines qui prennent part à cette compétition qualificative aux Jeux paralympiques Rio-2016, et je leur souhaite bonne chance pour la course au titre africain", a déclaré Ould Ali lors de la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée en présence de la secrétaire générale de la Fédération internationale de handibasket, la Canadienne Maureen Orchard.

Six sélections masculines et quatre féminins représentants six pays se disputeront à Alger, les deux billets qualificatifs pour les jeux Paralympiques 2016 de Rio.

Le championnat d'Afrique des nations handi-basket  se déroulera en poule unique pour dégager les qualifiés en demi-finales, chez les dames comme chez les messieurs.

Outre l'Algérie, engagée dans les deux sexes, le tournoi masculin est animé par le Maroc, l'Egypte, l'Afrique du Sud, le Nigeria et  la Libye. Le tournoi des dames regroupe, outre l'Algérie, les équipes du Maroc, de l'Afrique du Sud et du Nigeria.

La phase de poule se déroulera du 31 octobre au 5 novembre, les demi-finales sont prévues le 6 novembre, alors que les finales ont été programmées pour le samedi 7 novembre.

La sélection algérienne masculine de basketball sur fauteuil roulant a battu l'Afrique du Sud sure le score de 64 à 57 (11-15), (7-14), (25-18) et (21-10) samedi à la salle OMS de Satoueli en match d'ouverture du championnat d'Afrique des nations de handi-basket (messieurs et dames) qui se déroule à Alger (31 octobre-7 novembre).

Les Verts affronteront l'Egypte dimanche, puis le Maroc lundi, le Nigeria mardi, avant de clôturer la phase de poules face à la Libye mercredi.