Félicitations & Message du ministre

Félicitations & Message du ministre de la Jeunesse et des Sports. Monsieur El Hadi oueld Ali, à l'occasion de la journée de yennayer 

تهنئة
 
يطيب لي ويسعدني، بمناسبة الاحتفال بالسنة الأمازيغية "ينّاير" سنة 2968، المصادف
لـ 12 جانفي 2018، و الذي أصبح يوما وطنيا للاحتفال، بفضل القرار الثابت لفخامة رئيس الجمهورية، السيد عبد العزيز بوتفليقة، أن أتقدم إليكم ولذويكم بأخلص التهاني
 وأصدق الأماني بتمام الصحة والعافية داعيا الله جلّت قدرته أن يعيدها علينا
وعليكم بالخير واليمن والبركات وعلى وطننا الغالي بمزيد من التقدم والرقي

والازدهار في كنف الأمن والاستقرار.
 
Yennayer Ameggaz
 
Ilmend n Umenzu n Yennayer 2968, Aneɣlaf n yelmezyen
d waddal yessaram-awen aseggas ameggaz ara
d-yawin talwit, lahna d usirem i lezzayer  




Le message

Yennayer, tradition millénaire et jour de fête de l’an amazighs, est désormais journée  nationale fériée. Cette reconnaissance – voulue par Son Excellence le Président de la République Abdelaziz BOUTEFLIKA qui, toujours à l’écoute des puisions populaires et soucieux du parachèvement de l’édifice identitaire algérien – vient donner un prolongement pragmatique à l’officialisation de Tamazight, consacrée par la révision constitutionnelle de 2016.
Il s’agit pour le Gouvernement agissant sous la clairvoyance de Monsieur le  Président de la République, de renforcer l’unité nationale et de consolider la citoyenneté et raffermir l’identité plurielle qui est, pour l’Algérie, une richesse et une réconciliation de l’Algérien avec son histoire et sa civilisation.
La mise en œuvre d’un tel chantier nécessite l’implication de tous : institutions, associations, hommes et femmes de culture, militants et tout citoyen doit se sentir concerné par ce retour aux sources. Les jeunes, majoritaires dans le pays, ont la responsabilité d’emprunter les voies apaisées et constructives pour faire de cet acquis une réelle consécration pour l’amazighité et éviter les pièges de la manipulation et du nihilisme.  
Il revient, à chacun de nous, de regarder l’avenir avec lucidité et de continuer à bâtir l’avenir amazigh avec sérénité et espoir. Yennayer peut désormais être ce ciment de l’unité de tout un peuple. Nous pouvons en faire, comme d’ailleurs c’est dans son esprit et sa symbolique, une fête de la fraternité retrouvée la symbiose collective. Les valeurs positives que la fête de yennayer véhicule doivent rayonner sur notre pays et notre peuple qui en a tant besoin face à l’adversité qu’on voudrait lui opposer.
Je réitère mon appel aux jeunes algériens pour s’impliquer dans le processus de réappropriation de leur identité millénaire dans toute sa diversité et de se constituer en rempart de dignité et de dévouement pour célébrer ensemble nos traditions dans la joie et la bienveillance mutuelle.
Bonne fête à tous les algériens
Yennayer Asa3di i yzayriyen merra
 

OULD ALI EL Hadi
Ministre de la jeunesse et des sports