Forum "Femme et sport en Afrique Le Président Bouteflika: "Asseoir la culture de la paix, de la réco

Forum "Femme et sport en Afrique Le Président Bouteflika: "Asseoir la culture de la paix, de la réconciliation et de la solidarité entre les peuples du monde" Source APS

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a appelé lundi à Alger à mettre en avant les valeurs supérieures de l’olympisme et d'asseoir la culture de la paix, de la réconciliation, de l'entente et de la solidarité entre les peuples.

"J'ai confiance que votre action sera invariablement guidée par la nécessité de mettre en avant les valeurs supérieures de l'olympisme et d'asseoir la culture de la paix, de la réconciliation, de l'entente et de la solidarité entre les peuples", a affirmé le chef de l'Etat dans un messages aux participants au forum "Femme et sport en Afrique" lu en son nom par la Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem.

Pour le président Bouteflika, ce forum "qui regroupe des femmes d'Afrique et qui est organisé par le Comité Olympique et Sportif Algérien dans notre pays est un évènement continental et olympique de haute importance".

Le chef de l'Etat a ajouté que les représentantes des Comités Nationaux et Olympiques d'Afrique et les figures illustres du sport féminin conviées au forum "aspirent à faire de cette présente rencontre une tribune pour affirmer le rôle majeur de la femme dans notre continent et dans le monde en faisant un travail de sensibilisation au sein des institutions et structures sportives, et dans différents cadres, soutenu par la promotion de la compétition loyale et les valeurs de tolérance et de dialogue responsable en vue de rompre avec les phénomènes de violence et de brutalité auxquels nous assistons à l'issue de nombreuses rencontres sportives non seulement en Afrique mais à travers le monde".

"Que vous ayez choisi l'Algérie pour la tenue de vos assises vous grandit davantage à nos yeux car vous contribuez, ce faisant, à mettre en exergue la place et le rôle de la femme algérienne aussi bien en Afrique qu'à l'échelle planétaire", a soutenu le président de la République.

"L'Algérie a engendré des championnes olympiques de la trempe de Hassiba Boulmerka, Nouria Benida Merah, Soraya Haddad et bien d'autres qui ont honoré l'emblème national lors des compétitions sportives internationales et fait honneur à la femme algérienne et africaine", s'est encore félicité le chef de l'Etat.

Le président Bouteflika a tenu à rappeler à cet égard que "l'Algérie n'a eu de cesse d'œuvrer à la promotion du sport féminin, conformément aux dispositions pertinentes de notre Constitution et des chartes et principes du Comité Olympique International, ce qui prédispose la femme en tant qu'acteur important dans tout projet de société, à contribuer au développement et à accéder aux plus hauts niveaux de décision et dans tous les domaines".

Tout en "saluant" le rôle prépondérant tenu par le mouvement olympique et par le mouvement sportif national dans ce domaine, en coordination avec tous les pairs en Afrique, le président Bouteflika a tenu à "remercier particulièrement le président de l'Assemblée des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique, M. Lassana Palenfo, à qui revient le mérite d'avoir proposé la tenue à Alger de ce premier forum dédié à la femme et au sport en Afrique".

Le président de la République, qui a souhaité la bienvenue aux participants, a adressé ses "vifs remerciements" à tous ceux qui ont œuvré pour le succès de la rencontre.