Accueil » Actualites » Le ministre reçoit les sélections nationales de karaté.

Le ministre reçoit les sélections nationales de karaté.


El Hadi Ould Ali, Ministre de la Jeunesse et des Sports, a présidé une rencontre organisée au siège de son Département Ministériel avec des sélections nationales de karaté –do et les entraîneurs nationaux. En ouverture de la rencontre, le ministre a informé les athlètes qu’il a souhaité les rencontrer pour les écouter, sachant la situation d’instabilité, de léthargie et de conflits internes qui a caractérisé la fédération de karaté, entravant même leur parcours. Revenant sur les dysfonctionnements, voire les infractions enregistrées dans la gestion de cette fédération,  le ministre a relevé que la situation de la fédération a placé l’athlète au centre des conflits, dans un environnement négatif alors que,  a rappelé le ministre, l’athlète doit être au centre de l’action tant de son Département que des fédérations. M Ould Ali, a informé que son Département compte introduire de nouveaux réglages dans les textes régissant le sport algérien, textes auxquels ont contribué l’ensemble des acteurs du mouvement sportif national, basés sur le principe de bonne gouvernance et d’alternance, principes reconnus tant sur le plan national qu’international. Le ministre a demandé aux athlètes d’exposer en toute liberté des éventuelles contraintes rencontrées dans leurs parcours sportif, annonçant qu’il avait été obligé d‘intervenir pour corriger une injustice et combattre les abus et la manipulation.

Après avoir écouté les doléances des athlètes des sélections nationales des différentes catégories, le ministre a invité les athlètes à combattre cette culture de clanisme et de favoritisme et à renforcer leur solidarité et cohésion, invitant les membres du Directoire présents à travailler en toute transparence pour asseoir une politique claire de sélection de l’élite sur la base de critères connus de tous, la  prise en charge de l’élite, de la préparation des prochaines échéances internationales.

Le ministre a également instruit ses services à l’effet de répondre aux interrogations des athlètes notamment, concernant leur non sélection aux derniers  championnats d’Afrique du Cameroun. Le ministre s’est félicité de l’engagement des athlètes à honorer les couleurs nationales et de leur adhésion au programme arrêté  par le Directoire engagé à remettre de l’ordre dans cette discipline et lui faire retrouver sa place au niveau international.