Jeux et prestations gratuits au profit de toutes les couches de la société

Jeux et prestations gratuits au profit de toutes les couches de la société

Durant toute la saison estivale, et à partir du mois de Juin courant et jusqu’au 05 Septembre, les citoyens bénéficieront du programme élaboré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec de nombreux secteurs ministériels et avec la participation de la société civile, destiné en particulier aux enfants, adolescents, et jeunes nationaux ou étrangers et aux familles en général.

Le Directeur Général de l’Agence Nationale des Loisirs de la Jeunesse, Monsieur Mohamed KHEMISSI,  a révélé que le programme arrêté  par le gouvernement en la matière est multidimensionnel . Il a été  élaboré pour que toutes les  catégories sociales bénéficient  sans exception aucune  ni exclusion, et gratuitement, de séjours en   camps de vacances pour enfants, adolescents, et jeunes  et de jeux au sein  des villages de loisirs et le village virtuel et autres espaces.

Il a confirmé en outre le grand défi que le Ministère de la Jeunesse et des Sports compte relever cette année en collaboration avec d’autres secteurs consiste à élargir    l’accès aux  programmes de loisir et de divertissement en incluant les majors de promotions des trois cycles de l’éducation nationale. Ainsi, Il a dévoilé le projet qui est en phase d’étude entre les secteurs concernés et qui vise la programmation de 05 voyages en Grèce en faveur des 10 premiers lauréats des examens de Baccalauréat, du brevet de l’enseignement moyen et de l’examen de fin du cycle primaire au niveau de toutes les wilayas.
Outre le fait de garantir le droit aux loisir et aux   divertissement pour le  citoyen algérien,  conformément aux instructions  de Monsieur le Président de la République, tous les programmes a déclaré le Directeur Général de l’Agence Nationale des Loisirs de la Jeunesse présente une opportunité de relancer  une dynamique dans la  politique économique et de développement, et ce en impliquant plusieurs secteurs, et en créant  plusieurs postes d’emploi dans le domaine de l’activité commerciale tant au  niveau des camps de vacances et des complexes touristiques que dans les villages de loisirs.
En effet, La gestion des camps de vacances sera assurée  par les jeunes de la région qui bénéficieront des sessions de formations en vue d’une bonne prise en charge des enfants et des jeunes.

Chiffres de la saison estivale 2015 :

Camps de vacances :
-       200 mille enfants entre 8 et 14 ans
-       200 mille adolescents entre 14 et 18 ans
-       70% des enfants et jeunes du Sud et des hauts plateaux

Echanges et mobilité  de jeunesse
-       100 mille jeunes à partir de 18 ans
-       200 jeunes de la communauté étrangère de 09 pays


Voyages en Grèce au profit de 480 lauréats aux examens de l’éducation nationale

Lancement des sessions pour enfants à partir du 15 Juin pour une durée de 15 jours pour chaque session
Lancement des sessions pour la jeunesse après le mois de ramadan avec la moyenne de 10 jours pour chaque session.

Formation et encadrement :
200 Directeurs de camps
200 gérants de camps
Un médecin général et un psychologue pour chaque centre de vacances
50 animateurs pour chaque wilaya
Plus de 380 mille encadreurs et animateurs pour la saison estivale.