Visite du Ministre El Hadi Ould Ali à Sétif.

Visite du Ministre El Hadi Ould Ali à Sétif.

C’est sous le signe de la commémoration des massacres du 8 mai 45 que le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M El Hadi Ould Ali a entamé a visiez de travail dans la wilaya de Sétif dimanche 8 mai 2016.

Après s’être recueilli à la mémoire des martyrs aux fosses communes du cimetière de Sid Essaid où furent jetés les nombreux cadavres d’Algériens massacrés.  et inauguré en compagne des autorités locales une fresque , la délégation ministérielle s’est rendue  en face de la mosquée Aboudher El-Ghafari  d’où a commencé , il y a 71 ans, la  marche de la dignité du 8 mai 45 et où   une plaque de marbre sur laquelle sont gravés les faits de ce mouvement historique a été  découverte par le Ministre et le wali, qui se joindront à tous ces nombreux citoyens, élus et responsables venus, comme par la tradition, marcher sur ce même itinéraire.

L’inauguration du théâtre de Sétif, après sa réhabilitation, a été  suivie par l'inauguration  au niveau du siège de L‘ODEJ  du Salon national des jeunes créateurs issus de 20 Wilayas. Sur la grande place d’Aïn Fouara, une  la chorale de la direction de centaines de jeunes ont  offert un récital de chants patriotiques, avant que le Ministre et les responsables locaux ne découvrent un pan de mur dédié aux grandes figures de la wilaya dans différents domaines au siège de l’APW.

La baptisation d’un institut de la formation professionnel au nom du moudjahid Baiche Abdelkader sera suivie par l’attribution à leurs bénéficiaires de 200 logements social participatifs. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports s’est  également rendu dans  de nombreuses infrastructures de jeunes, mettant, par la même, en service la piscine olympique du Complexe du 8-Mai 1945 où lui ont été  exposés les projets inhérents à la couverture en gazon synthétique du terrain annexe et le projet relatif à la réalisation de deux terrains de football. La délégation s’est ensuite rendu dans la région d’El-Bez où il a visité la  piscine olympique  conçue pour accueillir des compétitions internationales, et  l’École nationale des sports olympiques.

A Aïn Arnet le Ministre a  inspecté  le chantier d’un pôle sportif intégré. En voie de finalisation pour le mois de juillet avant de se rendre  à El-Eulma où il a donné le coup d’envoi de la 8e édition du Tournoi international de boxe ,après s’être arrêté pour féliciter l’ MCEE détenteur de la coupe d’Algérie cadets.