M.Sid Ali Khaldi

Ministre de la jeunesse et des sports

Lettre du ministre

Des conventions-cadre ont été signées, mardi 28 juillet 2020 à la salle des conférences du Complexe olympique Mohamed Boudiaf,  par les Ministres de la Jeunesse et des sports, Monsieur Sid Ali Khaldi et de la Poste et des télécommunications, Monsieur Brahim Boumzar

en présence de la Secrétaire d’Etat chargée du sport d’élite, Madame Salima Souakri, en vue d’accompagner le mouvement sportif national et renforcer les infrastructures et réseaux de communication électroniques.

Ces conventions visent d’une part, à promouvoir le mouvement sportif national et à accompagner les sportifs pour une préparation optimale des échéances sportives nationales et internationales, notamment les Jeux olympiques de Tokyo 2021 et les Jeux méditerranéens d’Oran 2022 et d’autre part, à renforcer les infrastructures des télécommunications et promouvoir le service public au profit des citoyens, notamment l’internet et le paiement électronique.

Le secteur de la Poste et des télécommunications procèdera à l’installation de ses équipements au niveau des sites et édifices relevant du ministère de la Jeunesse et des sports au profit des sportifs algériens, au titre de ces conventions.

Ces conventions s’inscrivent également dans le cadre "d’une nouvelle approche qui a pour objectif de diversifier les sources de financement du sport, rationaliser les dépenses publiques selon les normes d’efficacité, de transparence et de contrôle, accorder la priorité aux sportifs qualifiés aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021 et sélectionner les jeunes talents aptes à renouveler l’élite nationale".

A cette occasion, Monsieur Khaldi a souligné que « ces conventions constituent le premier jalon de notre engagement à diversifier les sources de financement du sport, à dynamiser le rôle du sponsoring dans l’appui, l’accompagnement et la promotion du mouvement sportif et à alléger les charges qui pèsent sur le budget de l’Etat", mettant en exergue le rôle de son département qui assure un contrôle rigoureux et une gestion transparente du sponsoring, quelle que soit sa source.

Monsieur Khaldi a estimé que « les disciplines sportives olympiques, "pourvoyeuses de médailles et de titres, devraient être les premiers à bénéficier d'un soutien financier dans la conjoncture actuelle", ajoutant que cela "ne doit aucunement minimiser l’importance que revêtent les autres sports et disciplines que nous nous engageons d'ailleurs à promouvoir et à développer partant de notre foi dans le principe de l'égalité des chances".

Ajoutant : « Cette nouvelle vision à moyen et long termes vise à consacrer la culture de la formation sportive, notamment dans les disciplines où le sport algérien s’est de tout temps illustré par ses victoires".

De son côté, le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar a précisé qu’au titre de cette convention "il sera demandé aux entreprises économiques de rationaliser l’argent public et de le répartir équitablement entre les sportifs, surtout ceux ayant honoré les couleurs nationales dans diverses compétitions nationales et internationales".

Selon lui, les conventions permettent de "mettre en place des plates-formes de télécommunications dans toutes les installations sportives du pays en vue de couvrir les zones d'ombre et d'encourager le paiement électronique".

La secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite, Salima Souakri, s’est, pour sa part, félicitée de cette "belle initiative" qui permettra aux sportifs d'élite, de "se préparer aux différents rendez-vous sportifs dans les meilleures conditions".

Par ailleurs, des conventions ont également été signées entre Mobilis et les fédérations sportives olympiques pour accompagner et promouvoir le mouvement sportif.

 

  
 
 

Réponse de Monsieur le Ministre à la question sur la réunion du bureau Fédéral de la FAF.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

Rejoignez Nous

Actualité en continu