M.Sid Ali Khaldi

Ministre de la jeunesse et des sports

Lettre du ministre

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Sid Ali Khaldi, et la Secrétaire d’Etat chargée du sport d’élite Madame Salima Souakri, ont présidé ce lundi 03 aout 2020, à la salle de conférences du Complexe olympique Mohamed Boudiaf, une réunion de travail avec les présidents des fédérations sportives,

les directeurs techniques nationaux, ainsi que les athlètes qualifiés aux Jeux olympiques et para-olympiques Tokyo 2021, pour étudier les conditions de la reprise des entrainements et de la préparation, en prévision de ce grand évènement sportif.

Un protocole sanitaire élaboré par une commission médicale du Centre national de la médecine du sport (CNMS), a été présenté durant cette rencontre sous forme d’un guide spécifique à chaque discipline, et qui a été remis aux fédérations sportives et aux athlètes qualifiés.

Notons qu’en réponse aux recommandations de la commission de suivi de l’évolution de l’épidémie de la Covid 19, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a autorisé les athlètes qualifiés aux Jeux olympiques et para olympiques Tokyo 2021 de reprendre les entrainements tout en exhortant les fédérations  sportives concernées de désigner des centres de préparations pour chaque discipline.

Cette rencontre a permis aux participants d’évoquer les répercussions de cette pandémie qui a entrainé l’arrêt des entrainements et des compétitions et de discuter des mesures préventives prises par l’Etat pour assurer la bonne préparation des athlètes sur les plans logistique, financier et médical.  

Cette rencontre a abouti à une série de décisions et de recommandations notamment :

  • Charger le Centre national de la médecine du sport (CNMS) pour veiller au suivi et l’application du protocole sanitaire relatif à chaque discipline, en collaboration avec les fédérations sportives concernées.
  • Désigner un point focal permanent (Covid Manager), représenté par des médecins fédéraux des fédérations sportives pour assurer la coordination avec le CNMS, et le suivi de la l’application du protocole sanitaire.
  • Appeler tous les acteurs et intervenants de reprendre les entrainements (athlètes, le staff technique et dirigeants) à être responsables et fermes quant au respect des mesures sanitaires.
  • Veiller à assurer les conditions idéales pour une bonne préparation des athlètes qualifiés aux Jeux olympiques et para-olympiques.

 

  

  

  

  

 

 

 

 

Rejoignez Nous

Actualité en continu