Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Monsieur Sid Ali Khaldi et Madame la Secrétaire d’Etat Chargée du sport d’élite ont effectué une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Tamanrasset.
Monsieur le Ministre et Madame la Secrétaire d’Etat ont inspecté, en présence du wali de Tamanrasset Monsieur Doumi El Djilali et les autorités locales, le parc d’infrastructures sportives et se sont réunis aussi lors de cette visite avec les représentants de la société civile, du mouvement associatif et ce dans le cadre du plan national de jeunesse.
En effet deux projets en voie de réalisation- la piscine para olympique et une salle omni sports situés à adriane - ont été inspecté par Monsieur le Ministre et la délégation qui l’accompagnait, cette sortie a permis aussi aux responsables de rencontrer de jeunes talents sportifs dans plusieurs spécialités, écouter leurs problèmes et leurs préoccupations.
Lors de la visite du camp de jeunes d’adriane, Monsieur le Ministre a donné des instructions pour la réhabilitation de cet établissement afin d’assurer une meilleure prise en charge pour les enfants de la région.
Monsieur le Ministre a inauguré avec Madame la Secrétaire d’Etat, un stade de proximité doté d’un gazon artificiel à Essalem . En marge de ce déplacement Monsieur le Ministre a confirmé la richesse de la wilaya de Tamanrasset en matière d’infrastructures et de talents sportifs ce qui lui permettra d’être un pole de développement, à cet effet le ministère de la jeunesse et des sports prépare une carte nationale qui cible les compétences sportives de chaque wilaya ainsi ils pourront participer et contribuer à l’orientation et l’enrichissement de la politique du secteur notamment dans le domaine sportif.
D’autres instructions ont été données notamment le respect des délais de réalisation d’infrastructures sportives et celles de la jeunesse, l’ouverture de toutes les infrastructures fermées par manque d’encadrement. Par ailleurs Monsieur le Ministre a déclaré que la wilaya bénéficiera de 100 postes budgétaires qui seront spécifiquement destinés à ces infrastructures.
Aussi, le Ministre de la jeunesse et des spots a eu l’occasion de rencontrer un ensemble d’associations de jeunes (30 associations ) représentant la société civile de 12 wilayas ( y compris les wilayas déléguées ) de la région du sud et ce dans le cadre du plan national de jeunesse qui comporte une série d'objectifs stratégiques, dont le rétablissement de la confiance entre les jeunes et les institutions de l'Etat sur la base d'un nouveau contrat social avec les jeunes et la société civile, l'accès des jeunes à la gestion de la vie publique et la mobilisation des jeunes au service du processus du développement durable local et nationale des capacités.


