Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Abderezak Sebgag a présidé jeudi 29 décembre 2022, la cérémonie de la présentation de la mascotte officielle de la Coupe d'Afrique des Nations pour les joueurs locaux « Chan 2022 », dénommée « Le Capitaine », et ce au siège de la Fédération Algérienne de Football , en présence du Wali de l'Etat Algérien, M. Rabhi Abdennour, du Président de la FAF Monsieur. Djahid Zefizef, ainsi que du Président du Comité d'Organisation de le "Chan", M. Rachid Oukali.
A cette occasion, Monsieur le Ministre a appelé les acteurs de la société civile et la presse à se mobiliser, afin de contribuer à la réussite de cet événement qu’abritera l’Algérie, du 13 janvier au 4 février prochains 2023, soulignant «L’Algérie s’apprête à passer une grande épreuve, à savoir, donner la plus belle image de notre pays lors du CHAN, un rendez-vous qui sera suivi par l’Afrique entière, qu’elle va organiser dans 15 jours», et d’enchaîner : «Après avoir achevé les nouvelles infrastructures sportives et la réhabilitation des anciennes, le tour est venu d’assurer une meilleure organisation possible des JM. Cela passe par une promotion à la hauteur de l’évènement, une opération à laquelle doit être mobilisée la société civile en œuvrant dans la sensibilisation des citoyens pour contribuer à la réussite de cette importante manifestation sportive».
Dans son allocution, Monsieur le Ministre a rappelé la mobilisation et le soutien des pouvoirs publics au plus haut niveau pour la réussite de cet événement, tout en soulignant la nécessité pour tout un chacun de s’impliquer dans ce processus, mettant en relief l’importance de la 7e édition du CHAN pour véhiculer une bonne image du pays. «J’appelle la presse nationale à faire preuve de nationalisme et de professionnalisme dans sa mission. Nous devons véhiculer une bonne image du pays, en couvrant ce rendez-vous footballistique et ses activités annexes».
Monsieur le Ministre estime que la réussite de ce grand Rendez-vous continental permettra de prouver que l’Algérie demeure capable d’accueillir les plus grands événements sportifs internationaux, mais aussi de «permettre à notre sélection nationale de réaliser les meilleurs résultats possibles lors de cette grande messe du football africain».


