Les jeux paralympiques à leurs débuts s’inscrivaient dans un processus de rééducation mais cet événement est désormais devenu une compétition sportive à part entière. L’histoire de ces jeux remonte à l’année 1948, quand Sir Ludwing Guttman, un médecin travaillant à Stoke Mandeville en Angleterre, organisa sur le terrain de l’hôpital une compétition de tir à l’arc à laquelle participèrent les victimes et combattants blessés à la moelle épinière à la seconde guerre mondiale.

Ces jeux ont prit une dimension internationale et sont devenus plus tard les jeux paralympiques qui ont eu pour la première fois à Rome (Italie) avec la  participation de 400 athlètes représentant 23 pays. Depuis, ils se tiennent tout les quatre ans peu après les jeux olympiques, utilisant les mêmes sites et installations et réunissent des athlètes en situation de handicap de tous les pays pour des épreuves handisports. Ils sont organisés par le comité international paralympique (CIP). Un drapeau des jeux paralympiques fût créé et approuvé  en avril 2003. Il est composé de trois ̎ agitos ̎ , respectivement de couleur rouge, bleu et vert, s’encerclant sur un fond blanc. Chaque agito (ce en latin signifie ̎ je bouge ̎ ) symbolise le mouvement en formant ensemble une figure ressemblant à un croissant.

L’édition 2020 des jeux paralympiques initialement prévue du 25 août au 6 septembre2020 à Tokyo est reportée et se déroule du 24 août au 5 septembre 2021 à Tokyo (Japon) comme pour les jeux olympiques et cela dû à la pandémie de Covid 19.Toutefois, les jeux conserveront le nom de ̎ jeux paralympiques de Tokyo 2020  ̎ . A cet effet, une mascotte a été conçue pour les jeux paralympiques de Tokyo 2020. Il s’agit d’un personnage plutôt cool qui se nomme SOMEITY qui vient de ̎ Someiyoshino ̎, un type populaire de cerisier en fleur et de la phrase ̎ so mighty ̎ qui signifie ̎ tellement puissant ̎. En effet Someity symbolise les athlètes paralympiques ayant surmonté les obstacles et redéfinir les barrières de l’impossible.

Concernant l’Algérie, sa première participation à cet évènement sportif planétaire date de 1992 à Bercelone (Espagne) dans deux disciplines sportives : l’athlétisme et le goal ball .D’ailleurs, depuis cette date, l’Algérie a participé

à toutes les éditions de ces jeux. Ainsi, des athlètes se sont distingués et ont marqué leurs noms en lettres d’or. A titre d’exemple, nous citons le champion du monde Mohamed Allek auteur du vermeil au 100m et 200m à l’édition 1996 (Atlanta) et auteur de 3 médailles d’or au 200m, 400m et 100maux jeux paralympiques de 2000 ( Sydney).Cette performance, non égalée à ce jour, restera gravée dans les annales du handisport Algérien et africain .

L’handisport Algérien, s’est illustré encore une fois lors de sa participation aux jeux paralympiques d’Athènes (2004).En effet, avec la participation de 20 athlètes dans trois disciplines (athlétisme, judo et power lifting) l’Algérie a obtenue un total de 13 médailles (6 or, 2 argent et 5 bronze) et une 25ème place au classement final sur 135 pays. Meilleure performance jamais atteinte jusqu’à ce jour.

Quant à la 16ème édition des jeux paralympiques qui s’est déroulée à Tokyo (Japon) du 24 août au 5 septembre 2021, l’Algérie a participé à ces jeux planétaires avec 60 athlètes dans cinq disciplines sportives à savoir : goal ball (Messieurs), basket ball (Messieurs/dames), l’athlétisme, judo et l’haltérophilie. Lors de ces jeux, l’Algérie a récolté une belle moisson de 12 médailles  (4or,4 argent, 4 bronze).

Cette honorable performance a permit à l’Algérie de se positionner à la 29ème place du classement général, à la 2ème place au classement des pays Arabes et Africains et a améliorer le nombre total des médailles récoltés à travers toutes ses participations à ces jeux 85 médailles (27or, 22 argent et 36 bronze). Félicitations à nos champions et héros en attendant d’autres succès et exploits pour les prochaines compétitions sportives.

 

 

 

               

 

 

 

 

 

Le drapeau des jeux paralympiques                  La mascotte  ̎ SOMEITY ̎des jeux                              Parc en ciel à Tokyo

                                                                                  paralympiques Tokyo 2020                           

       

                                                                            

                 

                      

             

 

           

       

 

                 Le stade de Tokyo                      Stade olympique des Jeux olympiques 2020 : Tokyo              Tokyo Japon Bridge

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez Nous