cycliste algérien ,Azzedine Laagab a remporté le Grand Prix cycliste international Chantal Biya (Cameroun), terminant en tête du classement général à l’issue de la 4ème et dernière étape, disputée hier et remportée par son compatriote , Yacine Hamza.

Leader de cette 19ème  édition, depuis la première étape, Laagab n’a pas lâché son maillot jaune tout au long des trois autres courses, en dépit de la concurrence farouche des autres cyclistes, notamment celle du Slovaque, Marek Canecký, vainqueur successivement de la seconde et 3ème étape.

 La dernière étape de ce tour, la plus longue de toutes (166,4 km), courue entre les villes de Sangmélima et Yaoundé,  et en présence de la première dame du Cameroun, Chantal Biya, a souri à l’autre Algérien, Yacine Hamza (4:15:38), après 4 heures de course. Outre la satisfaction de gagner cette 4ème et dernière étape, Hamza permet également à son camarade de conserver le maillot jaune de leader tant convoité.   

 Au classement général, Laagab (VIB Sports/Emirat Arabe unies), termine en tête avec (13:08:42), devançant le Slovaque Marek Canecký (13:08:50), alors que la 3ème place est revenue au Hollandais Hofman Arjan (13:08:50).

Grace à ces résultats, les Algériens ont accomplis leur mission. Venus au Cameroun afin récolter le maximum de points dans l’optique d’assurer un second ticket qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, après celui déjà acquis par Laagab, permettant à leur pays d’occuper le 29e rang (1955.33 pts) au classement de l’Union Cycliste International (UCI) « Road Olympic Qualification » et qui doit impérativement terminer dans le Top 30.     

Pour rappel, l'Algérie a été représentée par cinq cyclistes dans cette compétition, à savoir Azzedine Lagab, Abderrahmane Mansouri, Nassim Saïdi, Hamza Yacine et Oussama Chebaloui, qui a abondonné dés la seconde étape pour blessure sous la conduite de l'entraîneur Chérif Merabet.

 

Rejoignez Nous

Ministère