En effet, le président de la commission chargée de la sécurité de cet évènement au niveau du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire Zerkerras Abdelkader annoncé lors de ce séminaire qu’Oran sera d’ici à juin 2021, la wilaya la plus développée à l’échelle nationale en matière de télésurveillance et ce, à l’occasion de la 19e édition des Jeux méditerranéens.

Monsieur Zerkerras a fait savoir "qu’un centre de commandement doté d’applications ultra-modernes est en cours de réalisation dans la capitale de l’Ouest du pays. Il permettra une couverture efficace et de haute facture de toutes les zones de la ville et celles des périmètres des équipements sportifs destinés à accueillir les compétitions des JM".

"Ce système de télésurveillance s’inspire également de l’expérience britannique", a-t-il précisé, affirmant qu’une délégation algérienne s’était rendue à Londres pour justement s’imprégner du modèle du Royaume uni dans la gestion sécuritaire des évènements sportifs.

Pour le représentant du ministère de l’Intérieur, "de nombreux points communs sont relevés dans l’approche des deux parties dans ce registre", mettant en relief l’importance de ce séminaire qui permettra "d’enrichir les connaissances des différents intervenants dans le processus de sécurisation des JM afin de garantir la réussite de l’organisation de la manifestation sportive".

Le conférencier a également insisté sur la nécessité de doter les infrastructures sportives, en cours de réalisation à Oran, ou celles, en cours, de mise à niveau, "de tous les équipements nécessaires pour la sécurisation des lieux".

Pour sa part, l’expert britannique, Scott Wilson, qui a été chargé de la sécurité lors de plusieurs évènements sportifs dont les Jeux olympiques de Londres en 2012, ainsi que les jeux du Commonwealth en 2014, a notamment axé son intervention sur la préparation poussée des différents intervenants dans l’opération de sécurisation des JM, estimant qu’il s’agit "un facteur essentiel garantissant la réussite de la manifestation sur le plan sécuritaire".

La 19e édition des JM est programmée du 26 juin au 5 juillet 2021.

Il s’agit de la deuxième fois que l’Algérie abrite cet évènement après avoir organisé, à Alger en 1975, la 7e édition.

Les travaux de cette rencontre se poursuivront mardi pour la seconde journée consécutive, rappelle-t-on.

 

 

Rejoignez Nous

Ministère
Jeunesse
Sport