Plus de 20 nageurs  et nageuses algériens ont réalisé les minima de qualification aux Championnats maghrébins et d'Afrique (zone 1) jeunes, alors que Khansa Bel Kacemi a validé son billet pour le Championnat d'Afrique Open, à l'issue de la phase qualificative qui a eu lieu pendant le weekend à Alger, selon le Directeur des équipes nationales (DEN), Lamine Ben Abderrahmane.

Il a précisé à l’APS : « Je suis très heureux des résultats enregistrés et du niveau technique car la qualification était très compliquée vu les critères arrêtés par la Direction technique nationale (DTN). Il faut que vous sachiez qu'il s'agissait de la première participation de nos nageurs cette saison en grand bassin (50m)''.

Et d'enchaîner: ''Les résultats enregistrés sont une bonne chose, particulièrement chez les éléments des équipes nationales qui entameront à partir du 19 mars un stage de préparation en vue des Championnats maghrébins''.

Interrogé sur la nageuse Khansa Belkacemi (15 ans), l'unique à avoir réalisé les minima (spécialité 200m brasse) qualificatifs aux Championnats d'Afrique Open et bien évidemment aux Championnats maghrébins et d'Afrique (zone 1) jeunes, le DEN a estimé qu'elle est en "nette progression".

''On s'attendait à des résultats positifs de sa part car elle est parmi les 20 meilleurs nageurs et nageuses en Algérie, et continue de confirmer sa progression. Outre Bel kacemi, plus de 20 nageurs et nageuses ont composté leur ticket à l'image d'Imène Zitouni, Lilia Midouni, Anes Tounsi et Chiraz Mbarek. Nous allons dévoiler la liste finale des qualifiés bientôt''.

Alger abritera du 1er au 4 avril, les Championnats maghrébins jeunes, et seront marqués par le déroulement, en parallèle, du tournoi de water-polo U16 en présence de trois pays: Algérie, Maroc et Tunisie.

A cet effet, la DTN avait organisé le mois de novembre dernier un stage de présélection destiné à dégager une liste de 17 athlètes de l'équipe nationale des U16, et qui ont été convoqué pour deux stages de préparation avant d'aborder un troisième regroupement durant cette semaine à Sétif, dans l'optique de finaliser la liste des 13 noms qui représenteront l’équipe nationale, sous la conduite des entraîneurs Yacine Ben Kara et Merouane Yakhlef.

Le tournoi qualificatif, disputé les 28-29 février à la piscine olympique du 1er Mai, a enregistré la participation de 304 nageurs, dont 125 filles, représentant 47 clubs, relevant de 11 Ligues de wilaya.

 

 

 

Rejoignez Nous

Ministère
Jeunesse