Le  Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abderrahmane Hammad, a effectué lundi 20 novembre 2023, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel, où il a été reçu par le wali de la wilaya, M. Mohamed. Maguelati, les représentants du Parlement des  deux chambres, le président de l'Assemblée populaire de la wilaya, le médiateur de la république, les autorités de sécurité ainsi que les membres du Conseil supérieur de la jeunesse.

A l’entame de sa visite, Monsieur le Ministre a écouté l’exposé  présenté par le Directeur de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Jijel sur la réalité du secteur de la jeunesse et des sports dans cette wilaya.

Dans une déclaration à la presse au centre des loisirs de jeunes à Bordj Blida dans la commune d’El Aouana, Monsieur le Ministre a annoncé l’accord donné par la direction générale du budget du ministère des Finances pour la réalisation dans cette wilaya de six nouveaux projets au profit du secteur en 2024. Parmi ces projets, figurent ceux de la réhabilitation et d’équipement du stade omnisports Rouibah Hocine dans la commune de Jijel, de la réhabilitation et de pose de gazon synthétique au stade communal colonel Amirouche de la même commune, le projet d’étude, de suivi de la réalisation et d’équipement de la maison de jeunes de la commune de Bouraoui Belhadef en plus de la restauration de plusieurs structures sportives.

Lors de la deuxième étape de sa visite, Monsieur le Ministre et la délégation qui l’accompagnait, se sont rendus à la commune d'El-Tahir, où il a inauguré la piscine semi-olympique portant le nom du chahid El AdjroudBraham, où il a reçu des explications concernant cette importante installation sportive, qui est considérée comme un gain important pour les jeunes et les athlètes de la région.

Monsieur le Ministre a également souligné la nécessité d'y prêter attention et d'en prendre soin et d'attribuer des cours de natation au profit des enfants scolarisés dans le cadre du programme sportif scolaire, à condition qu'ils soient en dehors des heures de cours, soulignant dans ce contexte que "la démarche de son ministère repose sur la mise à la disposition de nos enfants de structures sportives pour exercer leurs activités, l’accompagnement de leurs projets innovants et la découverte des jeunes talents", mettant l’accent sur la nécessité d’une gestion rationnelle de ces acquis destinés au développement de la pratique sportive".

Ensuite, Monsieur le Ministre a inauguré le complexe sportif de la commune de Sattara, une installation qui constitue un atout important pour les jeunes notamment les athlètes, tout en insistant sur   la nécessité d'investir dans les talents sportifs dont regorge la région.

Puis, il s’est enquis de certaines activités de diverses associations locales, donnant des instructions pour prévoir des moyens pédagogiques éducatifs au profit des enfants autistes et leur attribuer un espace pour pratiquer leurs activités comme les autres jeunes.

Toujours dans la commune de Sattara et avec le wali de Jijel, Monsieur le Ministre a donné le signal du lancement du projet de couverture du stade communal  avec du gazon artificiel tout en exhortant de respecter les délais. L’accord a été également donné pour la réévaluation de cinq opérations en cours de réalisation dont les projets de réalisation de deux piscines de proximité à El Milia et Sidi Maarouf, et le suivi de la réalisation d’un stade de football dans la commune de Chekfa.

Monsieur le Ministre a achevé sa visite dans la commune de Mélia, en inspectant  les projets d’un stade omnisports de 5.400 places dans la commune de Kaous et d’une salle omnisports de 3.000 places au chef-lieu de wilaya, insistant notamment sur la réception de ces projets dans les délais pour les mettre au service des jeunes de la région. A cette occasion, il a souligné la mise en conformité avec les normes internationales et la mettre en service dans les plus brefs délais.

 

   

  

  

  

  

  

Rejoignez Nous

Ministère