La jeunesse algérienne est plus que jamais déterminée à être un acteur central dans la gestion des affaires publiques et la construction de la nouvelle République.

L’action associative est l’un des canaux privilégiés pour les jeunes afin de participer de manière effective dans le développement du pays et de concrétiser leurs projets citoyens porteurs d’innovation et de créativité.

Un partenariat nouveau entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le mouvement associatif actif de jeunesse est né lors de la dernière année donnant place à la formulation concertée d’un Plan National Jeunesse (PNJ) 2020-2024 qui se veut une politique publique dédiée à la jeunesse, multisectorielle, concertée et inclusive de toutes les franges et les préoccupations de la jeunesse algérienne.

Afin d’inscrire l’action des associations de jeunesse dans le nouveau Plan National Jeunesse(PNJ) 2020-2024, le Ministère de la Jeunesse et des Sports lance un appel à projet afin de soutenir et accompagner les associations de jeunesse porteuses de projets innovants, s’inscrivant dans l’un des axez du PNJ, intégrant le développement des compétences de vie et le renforcement des capacités des jeunes pour leur autonomisation, ayant un impact tangible et mesurable sur une ou plusieurs catégories de la jeunesse.

Axes prioritaires :

 

  • Participation citoyenne et volontariat : Toute action qui vise à encourager la participation du jeune algérien dans la vie publique et qui renforce son engagement civique et volontaire. Ces actions peuvent être mises en œuvre sur le plan local ou national sous forme de rencontres pluri-acteurs, d’ateliers débat, de webinaires, de création de ressources pédagogiques ou par des campagnes de terrain impliquant les jeunes volontaires.

 

  • Echanges de bonnes pratiques : Toute action qui vise à renforcer les compétences des associations de jeunesse. Ces actions peuvent se faire à travers des ateliers, des échanges entre associations et rencontres physiques ou virtuelles dans les domaines de gestion de projet associatif, l’atteinte des ODD, l’autonomisation des associations ou tous autres domaines qui les intéressent.
  • Emploi et Entreprenariat : Toute action qui vise à soutenir l’employabilité des jeunes, soit par le salariat ou l’entreprenariat. Ces actions peuvent se faire à travers l’amélioration des aptitudes des jeunes à chercher un emploi, à formuler un CV, à tenir un entretien ou encore à acquérir des compétences complémentaires aux études. Des actions de promotion de l’entreprenariat des jeunes et d’accompagnement à concrétisation des idées d’entreprise jusqu’à l’obtention du registre de commerce.
  • Accès aux loisirs, à l’art et à la culture : Toute action qui vise à favoriser l’accès aux loisirs, à l’art et à la culture pour tous les jeunes venant de tous milieux (en zones d’ombre, quartiers populaires, scènes digitales). Ces actions peuvent se faire à travers l’organisation de manifestations culturelles et artistiques notamment celles mettant en scène les jeunes talents , des sortie découvertes et touristiques pour les jeunes (incluant les jeunes en situation de handicap) , des échanges entre jeunes de différentes régions du pays.
  • Santé et prévention des risques : Toute action de prévention et de sensibilisation de la jeunesse sur les questions sanitaires et risques principalement celles relatives à la Pandémie Covid19. Ces actions peuvent se faire à travers des campagnes de sensibilisation et d’information, la création de contenu digital ( spots vidéos, illustrations graphiques, …), des ateliers pratiques en milieu de jeunes sur la santé physique et morale du jeune ( savoir communiquer, prévenir l’extrémisme violent, maitrise de soi, …)

 

Critères prioritaires de sélection :

  • L’implication des jeunes dans le montage et la mise en œuvre du projet
  • Projet ayant des résultats *SMART et vérifiables
  • Projet innovant et créatifs qui répond aux besoins des jeunes
  • Projet inclusif impliquant autant les jeunes hommes que les jeunes femmes
  • Projet ouvert sur le partenariat avec les autres associations de jeunesse et avec les collectivités locales et autres parties prenantes
  • Projet favorisant la mobilité des jeunes
  • Projet qui s’inscrit dans les axes du PNJ et dans le sillage des objectifs de développement durable ODD
  • Projet prenant en charge un minimum de 3 compétences de vie du jeune*

Modalités de participation :

  • Remplir le formulaire joint-téléchargeable pour décrire le projet
  • Dépôt de dossiers de candidature à la Direction de la jeunesse et des Sports pour les associations locales et au Ministère de la Jeunesse et Sports pour les associations nationales
  • Une première sélection se fait au niveau local pour la vérification de l’éligibilité de l’association
  • Une deuxième sélection se fait au niveau central pour l’étude et l’évaluation des projets
  • Après délibérations, les associations sélectionnées seront contactées pour la signature de la convention.

Plus de détails dans le formulaire joint à télécharger.

Pourquoi participer à cet appel à projet

  • Concrétiser un projet associatif et contribuer au Plan National Jeunesse (PNJ) 2020-2024
  • Les projets sélectionnés bénéficieront d'un soutien financier s’élevant entre 600,000,00DA et 1,000,000,00 DA
  • Les projets se déroulant dans les maisons de jeunes ont un accès facilité et garantiaux espaces.

*SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini

**Les compétences de vie sont l’ensemble des compétences cognitives et non-cognitives qui permettent aux enfants, adolescents et jeunes de développer leur plein potentiel, elles sont organisées en quatre segments : compétences d’apprentissage, d’employabilité, la citoyenneté active et le développement personnel.

***Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

 

Le Formulaire à Télécharger

 

Rejoignez Nous

Ministère
Jeunesse