Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Abderezak Sebgag a effectué lundi 17 octobre 2022, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tamanrasset, accompagné de sa délégation ainsi que les autorités locales de la wilaya.

A l’entame de sa visite, Monsieur le Ministre a présidé la cérémonie d'entrée professionnelle pour la session d'octobre 2022, annonçant au passage qu'une fédération sportive spéciale sera mise en place avec une formation professionnelle.

Monsieur le Ministre a souligné la nécessité d’assurer l’encadrement nécessaire pour promouvoir les capacités sportives et juvéniles dans le Sud "Les régions dans le Sud et le Grand sud du pays abritent un grand potentiel de jeunes qu'il appartient de prendre en charge efficacement à la faveur d'un encadrement efficient et judicieux et recèlent d'importantes infrastructures et installations sportives, toutes disciplines confondues, qui doivent être exploitées de façon optimale en vue de promouvoir les capacités physiques et créatrices de la jeunesse locale"….poursuivant "la wilaya de Tamanrasset dispose d'un riche réservoir de jeunes compétences capables de réaliser de grands exploits dans diverses disciplines sportives que les autorités locales doivent encourager en mettant à leur disposition les moyens et installations sportifs nécessaires".

Répondant aux préoccupations de la famille sportive et des jeunes de la région, Monsieur le Ministre a indiqué qu’une réflexion est engagée pour établir une nouvelle approche permettant la prise en charge des déplacements des clubs sportifs dans le Sud et le Grand-Sud pour leur participation dans diverses compétitions nationales et régionales.

Monsieur le Ministre a, à ce titre, invité la société civile, notamment les associations sportives, à adhérer à la démarche visant la promotion des sports par un meilleur encadrement et l'exploitation des structures de jeunesse et sport non-exploitées en raison de l’absence d’encadrement, avant d'instruire les responsables de mettre ces installations au service des associations actives susceptibles de contribuer à la formation de base dans différentes activités sportives et de jeunesse.

Monsieur le Ministre a aussi procédé à l’inauguration d’une salle omnisports de 500 places qui vient s'ajouter à d'autres infrastructures sportives existantes dans les communes de la wilaya, dont trois (3) salles similaires, quatre stades de football, cinq (5) piscines de proximité, huit (8) autres piscines récréatives et 35 stades de proximité. A ces installations viennent se greffer une médiathèque, quatre (4) auberges, trois (3) maisons de jeunes. Il est recensé, par ailleurs 68 associations, trois ligues, 29 clubs de football, cinq clubs de handball.

Mettant à profit sa visite dans la région, Monsieur le Ministre a assisté à une partie des festivités commémoratives de la Journée nationale de l’émigration (17 octobre). Il s'est recueilli au cimetière des Chouhada de Tamanrasset, avant de présider, en compagnie des autorités locales, l’ouverture de la nouvelle saison de la formation professionnelle.

Monsieur le Ministre a donné également le coup d’envoi de la caravane médicale multidisciplinaire à destination des zones d’ombre de la région de "Tarhinenet" et "Taguemart", avant d’inaugurer, dans la localité d’Outoul (20 km nord de Tamanrasset), une salle polyvalente où il a mis l’accent sur le nécessaire raccordement de cette structure au réseau d’Internet à la satisfaction des jeunes de la région.

Monsieur le Ministre a également annoncé l'organisation prochaine d'une rencontre nationale pour la promulgation d'une loi relative à l'organisation de l'action jeunesse qui réunira des acteurs concernés par l'action jeunesse, notamment les laboratoires, les universités, les organisations et les associations de jeunes, qui se pencheront sur la promulgation d'une loi relative aux jeunes visant à organiser l'action jeunesse.

Après avoir souligné l'intérêt accordé par le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, aux jeunes en veillant à ce que tous les moyens nécessaires soient mis à leur disposition, Monsieur le Ministre a rappelé la création du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) qui reflète la vision du président de la République pour l'accompagnement des jeunes. « Le sport c'est avant tout des valeurs », ajoutant qu'il sera procédé au parachèvement du processus de moralisation du sport et à l'application de la loi. Il a appelé à ce propos toutes les fédérations sportives à respecter la loi".

Monsieur le Ministre a annoncé, par ailleurs, la distribution de bus pour les wilayas du sud afin de permettre aux équipes sportives de se déplacer pour participer aux différentes compétitions nationales et régionales.

Lors de l’inspection et l’inauguration d'installations sportives et juvéniles dans le cadre de la seconde et ultime journée de sa visite de travail dans la région, Monsieur le Ministre a annoncé que le projet de réalisation d’un Centre national de regroupement et de préparation de l'élite sportive de Tazrouk, 300 km Nord-est de Tamanrasset, sera bientôt relancé, afin de contribuer à la promotion du mouvement sportif local et national,

Accompagné du président  du Comité Olympique Algérien (COA), Monsieur le Ministre a indiqué que "les travaux de réalisation de ce centre seront parachevés, ceux de la salle et du parcours d’athlétisme ayant été déjà intégralement terminés".

Il a, à cette occasion, fait part de la réalisation, en perspective, d’autres installations, dont une résidence des athlètes, une clinique, une piscine de récupération et d’autres structures d’accompagnement, réaffirmant la détermination des hautes autorités du pays à faire de Tazrouk un "pôle africain et régional pour les activités sportives".

En parachevant sa visite, Monsieur le Ministre s’est enquis de la piste d’athlétisme du centre en question et inauguré un stade de football revêtu en pelouse synthétique.

 

 

 

 

Rejoignez Nous

Ministère