Les massacres du 8 mai 1945, perpétrés par les forces coloniales françaises contre le peuple algérien, comptent parmi les crimes de guerre les plus odieux commis contre l'humanité.  

Ce jour là, le monde occidental célébrait la fin du second conflit mondial et signature de l'armistice avec l'Allemagne nazie. Les Algériens voulaient participer à cette liesse, en brandissant le drapeau frappé aux couleurs nationales et revendiquer tout haut leur droit à l'indépendance.

En effet, les Algériens qui étaient entraînés dans le tumulte de la seconde Guerre mondiale pour défendre la liberté de la France, aspiraient eux aussi à jouir de la liberté, mais ils ont dû faire face à une répression brutale et une violence inouïe, notamment à Sétif, Guelma et Kherrata où plus de 45.000 Algériens ont été massacrés.

La répression était aveugle, c'était un grand massacre. L'armée française et de nombreuses milices coloniales composées de civils d'origine européenne ont fait des dizaines de milliers de victimes arrêtées, torturées et exécutées sommairement.

Pour rappel, le 8 mai a été décrété "Journée de la mémoire" par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui avait qualifié de "crimes contre l'humanité" les massacres perpétrés par l'armée coloniale.

Et  sous le slogan "Mémoire d'une Nation, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur  Abderrahman  Hammad a participé à la cérémonie de commémoration du 78è anniversaire des massacres du 8-Mai 1945 et ce en présence de Monsieur le Wali d'Alger, du Président de l’ Assemblée populaire de la willaya d’Alger, les autorités civiles et militaires ainsi que les membres de la famille révolutionnaire et acteurs de la société civile.

Après la lecture de la Fatiha  du Saint Coran à la mémoire des chouhada, une gerbe de fleurs a été déposée au centre de la place des Martyrs à  Alger centre

La délégation s’est déplacée en deuxième étape à el Mouhamadia ou le signal du départ de la caravane « de la mémoire » a été donné. En effet, 1200 jeunes - venants de différentes communes et wilayas- vont participer à cette caravane.

  

  

  

Rejoignez Nous

Ministère