C’est avec beaucoup de tristesse et de chagrin que nous avons reçu la nouvelle du décès de l’ex secrétaire général du MJS et l’ancien président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Si Mohamed Baghdadi,  décédé samedi 02 décembre 2023, à l'âge de 86 ans. Né le 26 juin 1937 à Souk Ahras, Feu Si Mohamed Baghdadi a rejoint, en 1961, la wilaya III historique durant la guerre de libération nationale.

Après l’indépendance, il a entamé une carrière d'athlète de haut niveau en décrochant le titre de champion d'Algérie du 800 m et du 4x400 m, avant d'occuper le poste de président de la Fédération algérienne d’athlétisme de 1967 à 1969.

Professeur de lettres distingué, écrivain de réputation, puis censeur au Lycée El-Mokrani de Ben Aknoun, il avait le respect de ses collègues et ses élevés, témoignent ces derniers. Le regretté a par la suite rejoint le ministère de la Jeunesse et des Sports, où il a été directeur du département éducation et sport puis secrétaire général. Il part en retraite en 1986, avant d’être élu au poste de président du Comité olympique algérien (mars 1988 – novembre 1989).

Au niveau continental, Si Mohamed Baghdadi a été membre du Conseil Supérieur du Sport en Afrique, dont il a été pendant longtemps, l’un des illustres animateurs.

En cette douloureuse circonstance, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Abderrahmane Hammad a adressé ses sincères condoléances et sa profonde sympathie à la famille du défunt, priant Dieu le tout puissant de l’accueillir en son vaste paradis et d’accorder à sa famille  patience et consolation.  A dieu nous appartenons et à dieu nous retournons.

Rejoignez Nous