Le 6e Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2022) a débuté dimanche 25 septembre et s’étalera jusqu’au 09 octobre 2022, avec l’utilisation, pour la première fois depuis l'indépendance, des nouvelles technologies pour fournir des données et des indicateurs socio-économiques d'aide à la décision.

Le coup d'envoi de l'opération a été donné à la Place Aïssat-Idir (commune de Sidi M'hamed) par le Ministre de la Numérisation et des Statistiques, Monsieur Hocine Cherhabil, et le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, Monsieur Brahim Merad, en présence du wali d'Alger, Monsieur Rabehi Mohamed Abdennour.

Ce processus de recensement revêt en effet, une importance stratégique dans la mesure où les données qu'il fournira refléteront fidèlement le degré d'application sur le terrain des réformes engagées par l'Etat à tous les niveaux au cours de ces dernières années, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des engagements internationaux, à l'instar des Objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030.

Le recensement a un rôle important dans le développement et la mise à jour de la base de données qui permet aux autorités officielles de définir, de suivre et d'évaluer les politiques publiques aux niveaux national et local dans les domaines économique et social. Il fournit également une base de données qui peut être utilisée pour mener une enquête précise sur le chômage, la croissance démographique, le revenu moyen du citoyen et le niveau de vie, ce qui permettra la mise en place de politiques au service du citoyen à l'avenir, notamment sur les plans social et économique. Les informations qui seront recueillies seront confidentielles.

Le recensement porte sur quatre catégories de la population, dont la famille ordinaire ou collective, les Bédouins, la population recensée séparément et la population sans abri. Il concerne également toutes les personnes résidant sur le territoire national, notamment les étrangers présents à la date de référence du recensement ou temporairement absents.

Ce processus est lié à la collecte d'informations sociales, démographiques et économiques pour chaque membre de la famille (identification des membres de la famille, mariage, fécondité des femmes mariées, mobilité, migration et éducation, utilisation des technologies de l'information et de la communication, mobilité sensorielle et cognitive difficultés et activité économique).  L'information collectée auprès des ménages restera strictement anonyme.

Le recensement porte également sur les décès enregistrés par les familles au cours des 12 derniers mois, ainsi que sur les départs à l'étranger (immigration) au cours des 5 dernières années.

S'y ajoutent tous les bâtiments destinés à l'habitation et les caractéristiques de la grange d'habitation (tous occupés, inoccupés, secondaires, non livrés, abandonnés, etc.) et tous les logements à usage professionnel. Au cours du processus, l'assistant au recensement recueille des informations sur les bâtiments, les logements, les services publics et l'équipement ménager.

Pour ce qui est du deuxième volet qui concerne l'habitat, il sera question de recenser les types de construction : collectif, individuel ou précaire.
Les commodités disponibles à savoir le gaz, l'électricité, l'assainissement, l'Internet, etc.. L'avantage est de permettre de prendre en charge les besoins des populations en infrastructures à la base de cartes socio-économiques qui aident à la prise de décisions tant au niveau local que national.

 

Rejoignez Nous